Le cerveau de l’entreprise Tupperware

Dernière mise à jour : 25 sept.


▶️ Brownie Mae Humphrey naît à Buford, aux États-Unis, le 25 mai 1913, d’un père plombier 🔧et d’une mère chapelière 👒. Ses parents divorcent rapidement.


▶️ Sa mère s’absente de longs mois, car son emploi d’organisatrice pour le syndicat des chapeliers nécessite de nombreux déplacements 🚗. Brownie est donc principalement élevée par sa tante.


▶️ Brownie est peu intéressée par les études. À l’âge de 14 ans, elle rejoint sa mère dans le syndicat des chapeliers. À 18 ans, elle participe brièvement à un camp YWCA (Young Women’s Christian Association)⛪️ destiné aux jeunes filles qui aspirent à une carrière dans les affaires. Cependant, elle rêve de devenir écrivaine ✍️ et illustratrice.


▶️ En 1936, à l’âge de 23 ans, Brownie remporte un concours pour réaliser une peinture 🎨 murale au Texas Centennial à Dallas. Elle y rencontre Robert W. Wise, un ingénieur de la Ford Motor Company 🚓. Le couple se marie 👰🏼 le 15 décembre 1936 et en 1938, leur fils unique, Jerry voit le jour.


▶️ Robert W. Wise est un homme alcoolique 🍹, violent et leur union s'achève en 1941. Brownie conserve néanmoins son nom d’épouse. Sans ressources, elle part vivre avec sa mère et son enfant dans les faubourgs de Detroit. Elle réussit à trouver un poste de secrétaire de direction, ainsi qu’une rubrique dans le journal local, dans laquelle elle raconte✍️ la vie d’un monde idéal 😇 baptisé Lovehaven (le refuge de l’amour) ❤️.


▶️ Mais, afin d’obtenir des revenus supplémentaires 💸, Brownie Wise postule en 1947 pour un emploi de vendeuse chez Stanley Home Products et cumule ainsi deux professions.


▶️ Dans cette entreprise, les commerciaux organisent des réunions de démonstration et de vente directement chez les particuliers 🏠. Brownie s’épanouit immédiatement dans sa nouvelle fonction. Elle multiplie les visites à domicile et les records de vente. Elle quitte sa carrière de secrétaire de direction et devient très vite responsable des équipes commerciales de Detroit.


▶️ À la fin des années 1940, l’un de ses vendeurs lui parle de récipients et de bols en plastique🍵 vendus sous le nom de tupperware. Brownie décide alors d’intégrer les tupperwares au catalogue de la Stanley Home Products et d’en faire la promotion active lors des réunions de démonstration et de vente à domicile. Le succès est immédiat. En quelques mois, les ventes de bols et d’assiettes sont multipliées par dix ! 🏆


▶️ En 1950, Earl Tupper, le créateur de tupperware propose à Brownie Rise de rejoindre son entreprise et de prendre en charge les ventes sur l’ensemble de la Floride 🌞. En 1951, il la nomme vice-présidente du marketing.


▶️ Brownie a alors une idée révolutionnaire💡 : elle remplace les commerciaux des démonstrations à domicile par les maîtresses de maison appelées hôtesses🙎. Ces dernières organisent chez elles, des « home parties » 🏠dans lesquelles elles convient leurs amies et relations à de grandes séances de vente. En contrepartie, ces femmes perçoivent un revenu sous forme de pourcentage sur les ventes, de cadeaux personnels, de voyages ✈️pour les plus méritantes, etc. Cette initiative est une véritable réussite. En 1957, on dénombre 20 000 hôtesses.


▶️ La notoriété de Brownie grandit. Elle est invitée dans les talk-shows📺, elle donne des conférences 🎤, elle écrit un livre et apparaît sur les couvertures de magazines dont le célèbre Business Week.


▶️ Mais, du fait d’un conflit d’ego ⚡️, en 1958, Earl Tupper congédie Brownie Wise sans ménagement et quelques mois plus tard, il vend sa société à la Rexall Drug Company pour 16 millions de dollars 💰.


▶️ Par la suite Brownie Wise cofonde trois entreprises de cosmétiques 💄 de vente directe, devient la présidente de Vivane Woodard Cosmetics, travaille en qualité de consultante. Puis, elle se lance dans l’immobilier et finit artiste dans l’argile et les textiles.


▶️ Après plusieurs années de soucis de santé, Brownie Wise décède 👤 le 24 septembre 1992 à 79 ans.


Vous avez aimé cet article et vous souhaitez que je rédige votre portrait.

Alors, n’hésitez pas à me contacter.

13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout