top of page

BIOGRAPHIE DE JEANNETTE WALLS : Sous les ruines, elle a bâti un château de lumière

Dernière mise à jour : 4 janv.

 

▶️ Jeannette Walls est née le 21 avril 1960 à Phoenix, en Arizona. Elle a deux sœurs et un frère.

 

▶️Son père Rex est un bricoleur-inventeur sans emploi. Sa mère Rose Mary est peintre, mais ses peintures se vendent peu.

 

▶️Rex refuse tout travail alimentaire et Mary Rose se désintéresse de l’éducation de ses enfants ou des tâches ménagères.

 

▶️Rex finit par sombrer dans l’alcool et disparaît fréquemment du domicile tandis que Mary Rose tombe dans la dépression, restant enfermée dans sa chambre des jours durant.

 

▶️À une période de leur vie, la famille s’installe au cœur des Appalaches dans une maison délabrée composée de 3 pièces, sans eau courante ni électricité, située dans la ville natale de Rex.

 

▶️Mais, la famille doit continuellement affronter la misère, la faim et le froid.

 

▶️Pour tenter de s’en sortir, les parents de Jeannette décident de déménager sans cesse à travers les États-Unis : 27 fois en 5 ans. Par moment, ils se retrouvent sans-abri.

 

▶️Puis, la chance leur sourit lorsque Mary Rose hérite d’une maison en Californie. Pour la première fois, la famille possède une véritable demeure et les enfants ont leur chambre.

 

▶️Mais, cette stabilité ne perdure pas. La famille déménage une fois de plus dans l’Est du pays.

 

▶️Lassée de cette vie, à 17 ans, Jeannette part en bus pour New York, afin d’y rejoindre sa grande sœur qui est serveuse.

 

▶️Elle est déterminée à poursuivre des études. Cependant, elle a besoin de financements.

 

▶️Elle parvient à récolter des bourses, des prêts, des aides financières et à décrocher un emploi de standardiste dans un cabinet d’avocats, pendant un an.

 

▶️Tous ses efforts lui permettent d’obtenir, avec mention, une licence en arts libéraux au prestigieux Barnard College, en 1984.

 

▶️Par la suite, elle effectue une grande partie de sa carrière dans le journalisme, travaillant dans les journaux The Phoenix, New York Magazine, Esquire, USA Today et MSNBC.com. Elle apparaît également dans plusieurs émissions de télévision.

 

▶️Elle devient connue et reconnue dans le cercle mondain new-yorkais.

 

▶️En 2000, elle rédige son premier ouvrage : « Dish : The Inside Story on the World of Gossip » (Dish : L’histoire intérieure sur le monde des commérages). Elle y relate de façon humoristique, l’histoire du rôle des rumeurs dans les médias, la politique et la société américaine.

 

▶️Malgré sa réussite sociale, Jeannette a honte de son enfance qu’elle cache.

 

▶️ Mais, son passé la rattrape. Un soir, alors qu’elle se rend à une soirée en taxi, elle aperçoit sa mère qui fouille dans les poubelles. Elle ne descend pas du taxi pour la saluer.

 

▶️Elle choisit plutôt, en 2005, de révéler sa jeunesse anticonformiste, empreinte de grandes difficultés, d’humiliations et de douleurs, à travers l’écriture de son second livre : « The Glass Castle » (le Château de verre).

 

▶️Celui-ci est adulé par la critique et le public. Il se transforme rapidement en best-seller. Il est vendu à plus de 4 millions d’exemplaires, est traduit en 31 langues et obtient plusieurs distinctions.

 

▶️ En 2007, Jeannette quitte le journalisme et se consacre à l’écriture.

 

▶️Dix ans plus tard, la Paramont achète les droits cinématographiques afin de produire un film tiré du livre « le Château de verre ». Celui-ci sort au cinéma en 2017.

 

▶️Aujourd’hui, Jeannette vit en Virginie avec son second époux, l’écrivain John J. Taylor, dans une ferme où elle mène une existence simple.

 

▶️ À travers son parcours, Jeannette prouve que notre passé ne définit pas notre avenir. Il peut même devenir une force si l’on fait preuve de résilience et si l’on persévère dans la poursuite de ses rêves.




pour t'abonner et tu recevras d'autres biographies inspirantes en avant-première.


Si tu as aimé cette courte biographie, like, commente et partage.  


Commentaires


Abonnez-vous à ma newsletter

Recevez mensuellement une mini-biographie de personnages inspirants, en exclusivité ou en avant-première ou des informations sur les coulisses de l'entreprise.

bottom of page