BIOGRAPHIE DE SHANIA TWAIN - Elle a transformé ses blessures en chansons et ses chansons en triomphe.
- Sandra Léopold-Marie
- il y a 6 jours
- 3 min de lecture

▶️ Shania Twain est née le 28 août 1965 en Ontario au Canada, sous le nom d’Eilleen Regina Edwards.
▶️ Sa famille se compose d’une mère canadienne, d’un père américain et d’une grande sœur qui se prénomme Jill.
▶️ Lorsqu’Eillen est âgée de 2 ans, ses parents divorcent et sa mère, Sharon part s’installer avec ses filles, à plus de 1 000 km, dans la ville de Timmins.
▶️ Là-bas, Sharon rencontre Jerry Twain, un Indien Ojibway qu’elle épouse. Jerry adopte Jill et Eillen. Puis, Sharon met au monde trois autres enfants.
▶️ Le foyer vit dans le dénuement, et à table les assiettes sont souvent vides.
▶️ Cependant, la musique est toujours présente à la maison et Sharon découvre les talents musicaux d’Eillen quand elle a 5 ans.
▶️ Elle décide alors de la faire chanter dans divers lieux : maisons de retraite, centres communautaires, studios de radio, de télévision, etc.
▶️ Et à 8 ans, Eillen est contrainte de chanter, tard le soir, dans un club local pour 20 dollars afin d’aider les siens.
▶️ Plus tard, dans les années 80, elle travaille l’été avec son père adoptif et intègre une équipe de reforestation composée de 12 hommes.
▶️ Elle participe ainsi au reboisement de la région en portant de lourds troncs d’arbres sur plusieurs kilomètres, pour un faible revenu, sans jamais se plaindre.
▶️ La famille survit tant bien que mal. Mais, le 1er novembre 1987, un drame éclate : les parents d’Eillen décèdent dans un terrible accident de voiture causé par un camion.
▶️ Eillen a 22 ans.
▶️ Elle décide de déménager à 200 kilomètres, à Huntsville avec ses petits frères et sa petite sœur, âgés de 13 ans à 18 ans.
▶️ Elle trouve un emploi dans un hôtel qui lui permet de régler les factures et de s’occuper de ses frères et de sa petite sœur.
▶️ Trois ans plus tard, en 1990, lorsque sa fratrie peut s’assumer, Eillen prend la route pour Nashville, la ville de la Country, avec une cassette démo, en poche. Là-bas, elle se dédie à son art.
▶️ En 1993, le label Mercury la repère et lui fait signer un contrat. C’est à cette époque, qu’elle adopte le nom de scène Shania qui signifie en indien : « Je suis sur mon chemin ».
▶️ Sur le plan personnel, la même année, elle se marie avec le producteur de musique Robert Lange avec qui elle aura un fils en 2001.
▶️ Le couple divorce en 2008. En 2009, Shania vit une relation avec Frédéric Thiebault qu’elle épouse en 2010.
▶️ Puis, elle créée la fondation Shania Twain qui vise à lutter contre la pauvreté et la faim dont sont victimes les enfants défavorisés.
▶️ Depuis 1993, Shania mène une brillante carrière internationale de chanteuse de country.
▶️ C’est pourquoi elle est qualifiée de diva mondiale de la country pop-rock, décrochant une centaine de prix et quatre disques de diamant aux États-Unis.
▶️ Même si elle déclare lors d’une interview : « Je ne vais pas mentir, j’ai eu beaucoup de moments décourageants ces dernières années, des moments où je n’étais pas sûr de certaines choses et où je doutais de moi-même. », elle a toujours fait preuve de résilience et cru en ses rêves.
pour t'abonner et tu recevras d'autres biographies inspirantes en avant-première.
Si tu as aimé cette courte biographie, like, commente et partage.





Commentaires