top of page

BIOGRAPHIE DE TREVOR NAOH : NÉ ILLÉGAL, DEVENU INCONTOURNABLE 


▶️Trevor Noah naît le 20 février 1984, à Johannesburg d’une mère sud-africaine d’ethnie xhosa et d’un père suisse allemand.


▶️Il grandit à Soweto durant l’apartheid qui interdit les relations intimes interraciales.


▶️Sa mère, Patricia Nombuyiselo Noah risque 5 ans d’emprisonnement et des amendes pour avoir donné naissance à son fils.


▶️Elle le déclare en tant que « colored » (noir) alors qu’il est « mixed race » (métis). Et elle le cache pendant toute son enfance de peur que la police découvre « son crime ».


▶️Les membres de cette famille ne peuvent donc pas vivre ensemble.


▶️Patricia, femme de foi, reste digne, courageuse et impassible, malgré le racisme ambiant. Lorsqu’il est âgé de 5 ans, Trevor lui demande comment faire face au racisme alors qu’ils viennent de se faire insulter par un homme, posté de l’autre côté de la rue.


▶️Elle lui répond : « On leur prend leur racisme, on le mélange avec l’amour de Jésus et on leur renvoie. ».


▶️Quelques années plus tard, le père de Trevor finit par repartir en Suisse. Patricia élève son fils avec l’aide de sa mère, Nomalizo Frances Noah.


▶️En 1992, Patricia se marie avec un Sud-Africain noir. De cette union naissent deux autres enfants. Mais, cet homme est alcoolique, et il violente Patricia qui demande le divorce en 1996.


▶️Pour échapper à son quotidien, très tôt, Trevor choisit la voie de l’humour. Il sait qu’il veut faire rire les autres.


▶️En 2002, à l’âge de 18 ans, il obtient un petit rôle dans un feuilleton télévisé. Par la suite, il devient animateur radio. À force de persévérance, il parvient à se faire connaître, en tant qu’humoriste et présente son premier one-man-show en 2009 à Johannesburg.


▶️La même année, Patricia se fiance et son ex-conjoint jaloux, tente de refaire surface dans sa vie. Deux ans plus tard, en 2011, il fait irruption chez Patricia lui tirant une balle dans la cuisse, puis une autre dans la tête. Elle échappe miraculeusement à la mort : la balle qui lui touche la tête ressort par les narines.


▶️Après cet acte ignoble, Trevor confronte l’agresseur de sa mère. Ce dernier menace alors de le tuer. À la suite de cet échange, Trevor prend la décision de quitter l’Afrique du Sud pour Los Angeles. L’ex. beau-père de Trevor est arrêté en 2012 et est condamné à 3 ans de prison pour tentative de meurtre.


▶️Aux États-Unis, Trevor poursuit va voie. Il apparaît dans des talk-shows, un documentaire et réalise un remake de son spectacle « raciste ». Dès lors qu’il commence à raconter son histoire, son talent est reconnu.


▶️Ainsi, il est choisi en 2014, pour remplacer le présentateur de la célèbre émission « the Daily show ».


▶️Deux ans plus tard, il écrit sa biographie : « Born a Crime (né criminel) », titre traduit en version française par « Trop noir, trop blanc. Une enfance sud-africaine dans la peau d’un métis ». Son ouvrage devient un best-seller mondial.


▶️Il n’en oublie pas pour autant de contribuer dans la vie des autres. Le 4 avril 2018, il crée, dans sa ville natale, une fondation qui vise à aider les enfants en difficulté et les jeunes orphelins à poursuivre des études supérieures ou à s’insérer sur le marché du travail.


▶️Tout au long de son existence, Trevor Noah prouve qu’on peut être né au mauvais endroit, au mauvais moment, et marcher vers sa lumière malgré tout.


▶️ En conclusion, on ne choisit pas le début de son histoire, mais on peut toujours la sublimer par la suite.


pour t'abonner et tu recevras d'autres biographies inspirantes en avant-première.


Si tu as aimé cette courte biographie, like, commente et partage.  



Commentaires


Abonnez-vous à ma newsletter

Recevez mensuellement une mini-biographie de personnages inspirants, en exclusivité ou en avant-première ou des informations sur les coulisses de l'entreprise.

bottom of page