top of page

BETHANY HAMILTON- SURFER AU- DELÀ DE SES LIMITES CORPORELLES


▶️ Bethany Meilani Hamilton Dirks est née le 8 février 1990 sur l’île de Kauai, à Hawaï. Elle est la cadette d’une fratrie de trois enfants👨‍👨‍👧.


▶️Toute sa famille est passionnée de surf 🏄et Bethany découvre ce sport à l’âge de 3 ans. En 1998, alors âgée de 8 ans, elle débute le surf en compétition.


▶️ Elle participe aux championnats de surf Rell Sunn Menehune d’Hawaï et remporte les divisions de planche courte et longue🏆. Elle obtient son premier sponsor à 9 ans puis elle grimpe aisément dans le classement de la compétition de surf amateur.


▶️ Le 31 octobre 2003, Bethany profite d’une journée de détente avec son amie Alana et la famille de celle-ci. Elle est allongée sur sa planche de surf, le bras gauche ballottant dans l’eau lorsqu’un requin-tigre de 4,3 mètres l’attaque. Le père d'Alana la secourt et Bethany est rapidement transportée à l’hôpital.🚑


▶️Les médecins lui prédisent de faibles chances de survie, mais Bethany lutte courageusement contre la mort👥. Elle se rétablit progressivement. Cependant, à 13 ans, elle se retrouve amputée de son bras gauche💪.

 

▶️ Bethany ne s'apitoie pas sur son sort et décide de se remettre au surf un mois à peine après sa tragédie. Puis, elle reprend les compétitions trois mois après son accident, car elle est déterminée à ne pas laisser son handicap entraver son rêve d’être championne de surf🏄.  


▶️Dans les premiers temps, elle utilise une planche sur mesure, plus longue et plus épaisse que la normale et dotée d’une poignée pour l’aider à ramer 🌫️avec son bras droit. Mais, rapidement, elle délaisse cet équipement afin d’utiliser une planche standard parce qu’elle choisit de devenir une source d’inspiration.


▶️D'ailleurs, elle déclare : « Je vois toutes les belles choses qui sont sorties de ma situation. Je peux partager mon histoire avec des jeunes filles qui ont peu de modèles, et je peux aider les autres à faire face à ce qu’elles ont vécu ».


▶️Durant l’année 2004, elle gagne le Best Comeback Athlete ESPY Award. Cette même année, Bethany décrit son expérience et son rétablissement miraculeux dans un livre intitulé : « Soul Surfer : une véritable histoire de foi, de famille et de lutte pour remonter sur la planche ». Son livre témoignage devient un best-seller et propulse Bethany dans la célébrité.


▶️De ce fait, Bethany est invitée à de nombreuses émissions de télévision notamment dans celle d’Oprah Winfrey.


▶️En 2007, Becky Baumgartner réalise un film basé 🎬sur son ouvrage, intitulé Heart of a Soul Surfer dans lequel Bethany joue son propre rôle. Un autre film sur sa vie, « Soul surfer » sort en 2011. Dans celui-ci, le personnage principal est confié à une actrice.

 

▶️Puis, en 2012, elle rencontre Adam Dirks, un fervent chrétien en charge d’un ministère de la jeunesse. Ils se marient en 2013 👰🏼et fondent une famille composée de trois garçons et d’une fille.

 

▶️Grâce à sa carrière étonnante : compétitions de surf, films, documentaire, écriture de livres, conférences, création d’une organisation à but non lucratif… Bethany réussit son pari d’encourager et d’inspirer les autres.


Tu as aimé cette courte biographie. Alors, pense à liker, à partager et à te procurer l'ebook offert. Merci.

46 vues0 commentaire

Comments


bottom of page