top of page

BIOGRAPHIE D'URSULA BURNS : ON LUI A DIT QU'ELLE CUMULAIT TROIS HANDICAPS 

  • il y a 2 jours
  • 3 min de lecture

 

▶️Ursula Burns naît le 20 septembre 1958, dans un logement social de Manhattan où règnent la violence, la pauvreté et l’insécurité. Elle est la deuxième de 3 enfants.

 

▶️Le père de famille quitte le foyer très tôt et ne revoit plus jamais ses enfants.

 

▶️Ursula est donc uniquement élevée par sa mère, Olga Raquel Burns. Cette dernière tient une garderie à domicile. Afin d’arrondir les fins de mois difficiles, elle accepte aussi des travaux de ménage et de repassage.

 

▶️Olga est persuadée que sa progéniture peut s’en sortir par le biais de l’éducation. Pour encourager Ursula, elle lui répète souvent : « L’endroit d’où tu viens ne définit pas qui tu es ».

 

▶️Visant le meilleur pour sa fille et malgré ses revenus modestes, Olga parvient à l’inscrire dans des écoles catholiques privées. À cette époque, trois carrières s’offrent à elle : infirmière, enseignante ou religieuse.

 

▶️Mais, Ursula rêve de devenir ingénieure. Douée pour les mathématiques, elle est acceptée au Brooklyn Polytechnic Institute.

 

▶️Cependant, Ursula panique. Elle doit quitter son environnement pour un quartier différent de New York. Celui-ci lui est étranger et lointain.

 

▶️Elle ne se sent pas armée sur le plan scolaire et craint que les autres étudiants soient tous plus intelligents qu’elle.

 

▶️Un dilemme se présente à elle : rester dans sa zone de confort ou poursuivre son rêve. Elle choisit la seconde option malgré la peur qui l’habite.

 

▶️Arrivée dans cet institut, elle est contrainte de suivre de nombreux cours de rattrapage. Là-bas, elle se retrouve entourée d’un univers composé majoritairement d’hommes blancs et toute sa vie, on lui a dit qu’elle cumulait trois handicaps : être une femme, noire, et pauvre.

 

▶️Elle doute beaucoup d’elle-même, cependant elle s’accroche jusqu’à obtenir, en 1980, une licence en génie mécanique. La même année, elle prépare un master en génie mécanique à l’université de Columbia. Dans ce cadre, elle effectue un stage d’été dans la société XEROX.

 

▶️Elle intègre le programme d’ingénierie de troisième cycle de l’entreprise, qui prend en charge les frais de scolarité des étudiants. Ce programme est destiné aux minorités.

 

▶️En 1981, elle décroche son master, puis elle est recrutée par l’entreprise XEROX. Elle y occupe divers postes jusqu’à devenir vice-présidente senior des services stratégiques de la société en 2000 et directrice générale (CEO) en 2009.

 

▶️Elle est ainsi la première femme noire à gérer une compagnie du classement Fortune 500.

 

▶️La même année, Barack Obama la choisit pour codiriger la coalition nationale pour l’éducation en sciences, technologies, ingénierie et mathématiques (STEM).

 

▶️En 2010, elle devient présidente du conseil d’administration de XEROX.

 

▶️En 2016, Ursula quitte son poste de CEO et la STEM. Puis en 2017, elle démissionne de la présidence du conseil d’administration de XEROX pour intégrer VEON, groupe mondial de communications, elle devient ensuite directrice générale en 2018.

 

▶️En 2020, elle renonce à toutes ses fonctions et elle s’attelle à la rédaction de sa biographie : « Where You Are Is Not Who You Are. (Là où tu es ne définit pas qui tu es.) » qui est publiée en 2021.

 

▶️Ursula siège désormais au conseil d’administration de plusieurs grandes entreprises et consacre la plupart de son temps à des organisations qui aident les minorités et les femmes.

 

▶️Ces organisations souhaitent que ce public acquière l’éducation, le respect de soi pour rêver grand, prendre des risques et transmettre aux autres ce qu’il a reçu.

 

▶️Ursula se définit comme une fervente défenseuse d’un capitalisme inclusif et de l’égalité raciale. Malgré ses débuts difficiles, elle parvient à mener un parcours de vie remarquable.

 

▶️Elle est la preuve vivante que les rêves peuvent se réaliser. Elle précise toute même que les rêves deviennent réalité grâce aux autres, une bonne éducation, une solide éthique de travail et le courage d’oser.



pour t'abonner et tu recevras d'autres biographies inspirantes en avant-première.


Si tu as aimé cette courte biographie, like, commente et partage.  

Commentaires


Abonnez-vous à ma newsletter

Recevez mensuellement une mini-biographie de personnages inspirants, en exclusivité ou en avant-première ou des informations sur les coulisses de l'entreprise.

bottom of page