Voici quelques livres que j’ai écrits.
« Abba, Père » est la biographie d’un Touareg du Niger disparu trop tôt. On y découvre la communauté touarègue, ses codes, son fonctionnement, et les rébellions armées contre son gouvernement.
Ce récit a été commandité par sa jeune veuve esseulée (française) qui souhaitait laisser un témoignage à leur fils âgé de 4 ans au moment du décès. Ce livre est désormais un lien indéfectible entre un père et son fils.
Ce livre retrace la biographie de Madame H qui a grandi dans un pays, à une époque où l’éducation scolaire était réservée aux hommes.
Madame H. a néanmoins pu connaître une belle carrière professionnelle et politique dans son pays.
Et puis un jour, c’est la descente aux enfers : elle se retrouve incarcérée pour des motifs fallacieux. Elle est finalement relâchée, mais cet emprisonnement a laissé des traces indélébiles…
Après la décolonisation, M. B. est devenu le premier maire noir à la tête de la ville de Garoua, capitale de la région du Nord du Cameroun.
Il a dédié la majeure partie de sa vie à l’expansion de sa commune. À la suite de ses mandats de maire, M. B. a créé une école bilingue, car selon lui, l’éducation était un outil puissant pour élever des enfants au rang d’adultes responsables et autonomes. Son livre décrit l’ensemble de sa vie hors du commun.
M. A. E a toujours milité contre l’injustice présente dans son île. Cela lui a d'ailleurs valu plusieurs années d'incarcération dans d’atroces conditions.
À sa sortie de prison, afin de sauver sa vie, il a dû émigrer en France où il a construit une nouvelle vie jalonnée de hauts et de bas.
Il laisse aujourd’hui à ses enfants et petits-enfants, un témoignage très émouvant.