Un homme d'affaires visionnaire

Dernière mise à jour : 25 sept.


Henri Ford naît le 30 juillet 1863, à Dearborn aux États-Unis. Il est l’aîné d’une fratrie de cinq enfants👨‍👩‍👧👭. Il est issu d’un milieu agricole, cependant il n’apprécie pas le travail de la ferme🐔.


Il est davantage attiré par la mécanique🔧. Ainsi, à l’âge de 12 ans, il aime démonter et remonter le mécanisme des montres de sa famille et de ses voisins⌚️. Lorsqu’il atteint l’âge de 13 ans, un événement tragique survient : sa mère décède le 29 mars 1876, des suites d’un accouchement difficile👤. Henry Ford se réfugie alors dans un atelier équipé par ses soins🔧 🔨🔩 où il construit sa première machine à vapeur, à 15 ans. Il quitte l’école traditionnelle 🏠qui lui paraît dénuée d’intérêt.


En 1879, à 16 ans, Henri Ford intègre un atelier d’usinage à Detroit 🏭pour suivre un apprentissage de trois en tant que mécanicien.


En 1882, il revient à Dearborn. Il aide sa famille en réparant les moteurs des machines de la ferme🐄. Celles-ci sont dotées de moteur à vapeur de l’entreprise Westinghouse. Quelques années plus tard, Henri Ford est recruté par cette entreprise pour réparer leurs machines à vapeur. Il excelle dans ce domaine.


À la fin des années 1880, il rencontre Clara Ala Bryant 👰qu’il épouse le 13 avril 1888.

Grâce à ses talents, en 1891, Henry Ford obtient un poste d’ingénieur chez la Edison Illuminating Company à Detroit. Puis, il est promu ingénieur en chef en 1893.


Ce poste lui offre les ressources financières suffisantes 💸pour ses expérimentations sur le moteur à combustion interne. C’est ainsi qu’en 1896, il construit le Quadricycle 🚓qu’il présente à Thomas Edison. Ce dernier l’encourage à poursuivre ses recherches. Henri Ford crée ainsi en 1898 une seconde automobile.


En 1899, Henri Ford se lance dans le monde de l’entrepreneuriat. Il fonde la Detroit Automobile Company le 5 août 1899 avec l’aide financière💰d’un baron de Detroit. Malheureusement, son entreprise s’effondre en janvier 1901👎, car la qualité des véhicules n’est pas au rendez-vous et les coûts de fabrications sont trop élevés.


Henri Ford ne se décourage pas. Il pense qu’il peut connaître la notoriété avec une voiture de course🎌. Avec ses amis, Ford conçoit une automobile de 26 chevaux🏇, puis une autre de 40 chevaux avec lesquelles il gagne des courses de vitesse🏆. Ford réussit son pari. Grâce à ces victoires et à la publicité générée, les actionnaires 💰de la Detroit Automobile Company fondent le 30 novembre 1901 la Henry Ford Company dont Henri Ford est l’ingénieur en chef. Mais des différends ⚡avec les actionnaires apparaissent et Ford démissionne le 10 mars 1902. L’entreprise change d’identité. Elle se nomme désormais Cadillac Automobile Company.


Puis, en juin 1903, Henri Ford trouve des associés pour bâtir la société Ford Motor Company dont il devient le président 👔 à partir de 1906. Les débuts sont difficiles, mais il rencontre le succès avec la Ford B 🚗en 1907. En 1908, Henry Ford invente un nouveau modèle d’organisation du travail : le fordisme. Il s’agit d’une méthode industrielle qui instaure le montage à la chaîne🚙🚙🚙. Ce modèle économique permet la réduction de la journée d'activité👷 de 9 heures à 8 heures, ainsi que l’augmentation du salaire journalier à 5 $, soit deux fois le revenu moyen.


À l’aide de ce système, Henri Ford conçoit le 12 août 1908, un véhicule à bas coût, la Ford T 🚗qui connaît une réussite retentissante. Cette voiture est vendue à plus de quinze millions d’exemplaires dans le monde.


Les années suivantes, Henri Ford produit d’autres automobiles à succès, notamment la Ford A🚗.


Puis, en 1918, il cède la présidence de l’entreprise à son fils.


Henry Ford décède le 7 avril 1947 👤d’une hémorragie cérébrale à Dearborn, à l’âge de 83 ans.


Vous avez aimé cet article et vous souhaitez que je rédige votre portrait.

Alors, n’hésitez pas à me contacter.



14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout