top of page

BIOGRAPHIE DE MAYA ANGELOU - ELLE A RETROUVÉ SA VOIX ET CONQUIS LES PUISSANTS


ree

 ▶️ Maya Angelou est née le 4 avril 1928 à Saint-Louis dans le Missouri, aux États-Unis, sous le nom de Marguerite Johnson.

 

▶️ Elle est la fille cadette de Vivian Baxter Johnson, infirmière, et de Bailey Johnson, portier.

 

▶️ C’est son grand frère Bailey Junior qui lui attribue le surnom de Maya. Celui-ci provient de « my » ou « mya sister ».

 

▶️ Leurs parents divorcent lorsqu’elle est âgée de 3 ans. Son frère et elle sont alors confiés à leur grand-mère paternelle.

 

▶️ Leur père leur rend régulièrement visite jusqu’au jour où il décide de les restituer à leur mère. Maya a 7 ans.  

 

▶️ Quelques mois plus tard, Freeman, le compagnon de Vivian viole Maya. Cette dernière se livre à son frère qui en informe la famille.

 

▶️ Alors, en représailles, un oncle de Maya assassine Freeman. 

 

▶️Traumatisée et se sentant responsable de la mort de son agresseur, Maya cesse de parler (sauf à son frère) et s’enfonce dans le mutisme.

 

▶️ Maya et Bailey Jr sont ensuite renvoyés chez leur grand-mère.

 

▶️ Durant cette période, Maya découvre la littérature et reprend goût la vie. Elle finit par sortir du silence au bout de six ans.

 

▶️ Son frère et elle repartent chez leur mère où ils poursuivent des études.

 

▶️ En 1945, à 17 ans, Maya obtient son diplôme de fin d’études secondaires. La même année, elle accouche de son fils Clyde. Puis à 18 ans, elle quitte le foyer familial avec son garçon.

 

▶️ Afin de subvenir à leurs besoins, elle exerce divers métiers plus ou moins conventionnels : receveuse dans un tramway, cuisinière, serveuse dans un night-club, proxénète, prostituée, vendeuse chez un disquaire, etc.

 

▶️ En 1949, elle tombe amoureuse de Tosh Angelos, un homme grec. Ils se marient en 1952, alors que les unions mixtes sont vues d’un mauvais œil à cette époque.

 

▶️ Le couple divorce trois ans plus tard. Maya reprend une activité professionnelle.

 

▶️ Elle chante et danse dans les night-clubs et endosse le nom de scène : Maya Angelou. Puis, peu à peu, elle se fait connaître.

 

▶️ En 1959, Maya déménage à New York et rejoint le premier club d’écrivains afro-américains, le Harlem Writers Guild. Elle écrit des essais, des poèmes, des scénarios.

 

▶️ Au début des années 60, elle rencontre Martin Luther King et devient un membre actif pour la défense des droits civiques, elle milite contre l’apartheid et sympathise avec Malcolm X.

 

▶️ En 1969, elle publie enfin son premier livre autobiographique : « Je sais pourquoi chante l’oiseau en cage » qui relate sa jeunesse marquée par les abus et le racisme.

 

▶️ Avec cet ouvrage, Maya Angelou obtient une reconnaissance internationale.

 

▶️ En 1972, sort le film « Georgia, Georgia » dont le scénario est écrit par Maya. Elle est ainsi la première femme scénariste noire. Les années suivantes, sa carrière d’artiste — écrivaine, poète, essayiste, actrice, scénariste — est florissante.

 

▶️ En 1981, elle devient la première professeure titulaire de la chaire d’études américaines à l’université Wake Forest en Caroline du Nord.

 

▶️ En 1993, elle est choisie pour réciter l’un de ses poèmes lors de l’investiture du président Bill Clinton.

 

▶️ En 2008, Maya soutient Hillary Clinton lors des primaires du Parti démocrate pour les élections présidentielles, puis supporte Barack Obama lorsqu’il remporte les primaires.

 

▶️ En 2013, elle publie sa septième autobiographie, « Mom & Me & Mom » qui évoque à la relation avec sa mère.

 

▶️ Au cours de son existence, elle reçoit une douzaine de prix et une cinquantaine de diplômes honorifiques.

 

▶️ Maya Angelou connaît un début de vie difficile : le divorce de ses parents, la séparation d’avec sa mère, un viol, un changement de domicile à répétition, une vie de maman solo…

 

▶️ Cependant, grâce à son talent, ses compétences et son amour du prochain, elle marque la vie culturelle et politique des États-Unis.

 

▶️ Elle décède le 28 mai 2014 à l’âge de 86 ans.



Si tu as aimé cette courte biographie, pense à liker, commenter et partager.  


Abonne-toi et tu recevras d'autres biographies inspirantes en avant-première.


Pour cela,  


Abonnez-vous à ma newsletter

Recevez mensuellement une mini-biographie de personnages inspirants, en exclusivité ou en avant-première ou des informations sur les coulisses de l'entreprise.

bottom of page