La vision sans la vue

Dernière mise à jour : 25 sept.


▶️ Helen Adams Keller naît le 27 juin 1880 en Alabama, aux États-Unis. À l’âge de 19 mois👶, elle est atteinte d’une congestion cérébrale qui la rend aveugle, sourde et muette🤐. Elle grandit alors dans son monde. Ses parents Kate et Arthur tentent en vain de communiquer avec elle.


▶️ Mais, Kate ne se résigne pas à cette situation et cherche des solutions. Quelques années plus tard, elle découvre l’existence d’une école en Angleterre 🏠qui a créé un langage pour les sourds et muets.


▶️ Ainsi, le 3 mars 1887, elle fait appel aux services d’Annie Sullivan, une jeune institutrice💼 malvoyante. Celle-ci apprend à Helen à communiquer avec des signes dans le creux de la main✋🏼. L’apprentissage est difficile, cependant Ann reste persuadée qu’Helen possède toutes ses facultés intellectuelles✒️. Peu à peu, la fillette sort de son isolement. Ann poursuit son éducation et lui traduit les manuels scolaires📚. Puis, progressivement, Helen s’exprime et échange avec les autres.


▶️ Helen est une élève brillante 💡et en 1898, elle intègre l’institut de Cambridge pour jeunes filles, puis l’université d’Harvard. Elle en sort diplômée, avec les félicitations du jury ! 👏Elle devient la première personne handicapée à obtenir un diplôme universitaire🎓 .


▶️ À la fin de ses études, Helen Keller décide de dédier sa vie à l’aide internationale et à l’écriture. Elle bâtit des écoles pour les aveugles😎 dans le monde entier. Elle se rend régulièrement dans les hôpitaux pour partager ses expériences avec les patients, et leur donner le goût de vivre🌞.


▶️ En 1915, elle fonde avec George Kessler, une organisation humanitaire 🚑qui à l’origine vient en aide aux soldats blessés aux yeux 👀 pendant la Première Guerre mondiale. Cette organisation est rebaptisée par la suite Helen Keller International. Elle soutient la prévention de la cécité et la réduction de la malnutrition dans le monde. Elle est présente dans 22 pays.


▶️ Helen voyage✈️ à travers la planète pour défendre les causes qui lui tiennent à cœur : les malvoyants, le droit des femmes👩, des ouvriers 👷et des minorités. Lors de ses déplacements, elle rencontre des personnalités notamment Nehru et Roosevelt.


▶️ Au cours de sa vie, elle écrit également de nombreux essais politiques, articles de journaux, et une dizaine de livres📕, dont son autobiographie « Sourde, muette, aveugle : histoire de ma vie », traduite en plus de 50 langues.


▶️ Son existence extraordinaire est une source d’inspiration pour divers artistes. En effet, la pièce de théâtre « The Miracle Worker » voit le jour. Plusieurs films 🎬sont aussi réalisés : « Miracle en Alabama » d’Arthur Penn en 1962, une adaptation de Disney dans les années 2000 et le Bollywood 💃🏽« Black » de Sanjay Leela Bhansali, en 2005.


▶️ Helen Keller décède 👤le 1er juin 1968 à 88 ans (moins 26 jours).


Vous avez aimé cet article et vous souhaitez que je rédige votre portrait.

Alors, n’hésitez pas à me contacter.

131 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout