Un ex-Yougoslave au Canada

Dernière mise à jour : 25 sept.



▶️ Robert Herjavec naît le 14 septembre 1962 à Varaždin, en ex. Yougoslavie, ville désormais située en Croatie.


▶️ Son père, Vladimir 👨est un dissident politique opposé au régime en place.


▶️ Son penchant pour l’alcool 🍸lui délie la langue 😛, il n’hésite pas à critiquer ouvertement le système communiste.


▶️À cause de cette attitude, il est incarcéré 22 fois. En 1970, il décide donc de quitter le pays avec sa famille 👨‍👩‍👧. Ils partent tous ensemble avec une seule valise et une somme équivalente à 20 dollars.


▶️ En premier lieu, ils arrivent en Italie, puis ils émigrent à Halifax au Canada ❄️. Ils finissent par s’installer dans un petit faubourg de Toronto. En fait, pendant 18 mois, ils sont hébergés dans le sous-sol de la maison🏠 d’un ami.


▶️ La situation s’améliore lorsque Vladimir trouve un emploi dans une usine🏪. Cependant, leur budget 💸reste très serré. Pour limiter les dépenses, Vladimir préfère effectuer à pied👣, le trajet domicile-travail, à l’aller et au retour dans le but d’économiser sur le ticket 🚌de bus.


▶️ Quant à l’intégration de Robert, elle s’avère difficile. Robert ne parle pas anglais💂, il n’a pas d’amis. Il comprend que leurs conditions de vie sont inférieures à celles de leur voisinage. De plus, ses camarades de classe se moquent de lui😂. Robert raconte ses déboires à sa mère, mais son père lui ordonne de ne jamais se plaindre. Robert assimile cette injonction qui suscite en lui le sens du courage💪.


▶️Peu à peu, Robert s’adapte à sa nouvelle existence et réussit brillamment ses études. Ainsi, en 1984, il obtient un diplôme 🎓en sciences politiques et en littérature anglaise à l’Université de Toronto. Ensuite, afin d’aider financièrement 💰 sa famille, il exerce divers métiers tels que livreur de journaux, vendeur au détail, agent de recouvrement…


▶️ Mais Robert Herjavec s’intéresse au cinéma🎬. Il intègre ce domaine d’activité en tant qu’assistant-réalisateur puis producteur. Il se lasse de ce milieu et décide de rejoindre la startup informatique Logiquest, éditrice de logiciels💻. Étant totalement novice, il propose de travailler gratuitement pendant 6 mois afin de se former. Robert réussit son pari, non seulement, il est recruté👔, mais après quelques années, il obtient le poste de Directeur général.


▶️ Mais en 1990, Robert est licencié ! La même année, il se marie avec Diane Plese👰, dans une église croate à Mississauga, près de Toronto. Ils auront trois enfants.


▶️ Après son licenciement, il fonde dans le sous-sol de sa maison🏠, Brak System, sa propre entreprise de logiciels de sécurité Internet📱. Celle-ci devient la principale fournisseuse de logiciels de sécurité Internet au Canada. Puis, en 2000, il revend sa compagnie à AT & T pour la coquette somme de 30 millions de dollars💰.


▶️ Il en profite pour prendre une pause et endosser le rôle de père au foyer🚶. Ensuite, en 2003, il bâtit The Herjavec Group, une nouvelle société de sécurité informatique. Cette dernière est également très prospère.


▶️ En 2014, le couple Herjavec se sépare. Robert traverse alors une période douloureuse : la rupture l’anéantit😢, ses enfants le détestent 😤et il fomente des pensées suicidaires👤.


▶️ Mais Robert retrouve rapidement le goût de vivre et l’amour auprès de Kim Johnson 👰🏼qu’il épouse en juillet 2016. Ils ont deux enfants nés en 2018.


▶️ Robert diversifie ses activités : il écrit des livres📚, il joue dans des séries télévisées, il se passionne pour la course automobile, le golf⛳️, les marathons, la moto, etc.


▶️ Malgré son enfance compliquée, Robert Herjavec a su rebondir. Il ne s’est pas longtemps lamenté sur son sort, notamment grâce aux valeurs inculquées par son père. Il a endossé une mentalité de champion🏆. Il s’est créé son propre conte de fées, passant de la pauvreté à la prospérité.


Vous avez aimé cet article et vous souhaitez que je rédige votre portrait.

Alors, n’hésitez pas à me contacter.

12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout