#TuPeuxÊtreToutCeQueTuVeux

Dernière mise à jour : 25 sept.


▶️Ruth Moskowicz naît le 4 novembre 1916, à Denver dans le Colorado. Elle est issue de parents juifs polonais qui ont été contraints d’émigrer aux États-Unis. Ruth est la benjamine d’une famille de 10 enfants👪👨‍👩‍👧👨‍👩‍👧‍👦.


▶️À l’âge adulte, elle entre rapidement dans le monde du travail et occupe un poste de secrétaire ☎️aux Studios Paramount🎬, à Los Angeles. Puis, en 1938, elle se marie 👰avec son ami d’enfance, Elliot Handler, un designer industriel.


▶️Ruth Handler remarque le talent de son époux. Il peut créer tout type de choses : pieds de lampe, ciseaux✂️, coques de réveil📻, bijoux fantaisie💍, vaisselle, miroirs, figurines, etc. Elle le persuade donc d’installer dans leur garage une petite fabrique d’objets moulés en Plexiglas. Ruth se charge de vendre les créations d’Elliot, aux boutiques de décoration et de cadeaux de la ville🎁.


▶️L’Elliot Handler Plastic se constitue une clientèle solide et suscite l’intérêt de quatre investisseurs locaux👔. Ainsi, en 1941, grâce à ces hommes d’affaires💼, l’entreprise familiale déménage dans les faubourgs de Los Angeles et se met à produire à grande échelle. La société devient florissante.


▶️Malheureusement, des divergences ⚡apparaissent entre les actionnaires. Par conséquent, Ruth pousse Elliot à vendre ses parts de la société. Dès lors, en 1945, il décide de créer, avec son allié Harold Matt👨, une nouvelle entreprise qu’ils nomment Mattel, contraction des prénoms Matt et Elliot. Cette société construit des cadres pour photos 📷 en plastique et en bois.


▶️Puis, Ruth détecte la naissance d’un marché porteur de maisons de poupée👶🏼. Elle convainc Elliot et Matt de se positionner sur ce marché. En 1946, Mattel conçoit des fournitures pour maisons de poupée💒 et le succès est au rendez-vous.


▶️Quelques années plus tard, Ruth constate que sa fille Barbara âgée de 10 ans 👧préfère jouer avec des poupées en papier offertes par les magazines de mode👠, avec une série de vêtements 👗et d’accessoires à découper. Barbara prend plaisir à leur octroyer des rôles de grands.


▶️Ruth a soudainement l’idée de créer une poupée en plastique d’apparence adulte🙎, mais Matt et Elliot pensent que ce type de jouet n’est pas vendable👎.


▶️En 1956, lors d’un voyage en Europe, Ruth découvre la poupée allemande Bild Lilli qui possède un corps de femme🙎. Elle l’offre à sa fille. Cette dernière est ravie. À son retour aux États-Unis, Ruth reste déterminée à concrétiser son concept, car elle perçoit l’évolution de la société et comprend que les jeunes filles des années 1950 ne souhaitent plus être seulement des mères. Elles veulent aussi intégrer le monde du travail✒️.


▶️Or à cette époque, les entreprises de jouets ne proposent aux fillettes que des poupons👣 ou des poupées aux allures d’enfants joufflus qui cantonnent la femme à un rôle de mère au foyer.


▶️Ruth croit en sa poupée qui symbolise à ses yeux 👀la libéralisation et l’émancipation de la femme🙋🏼.


▶️Elle consacre alors trois années à la conception de son projet. Elle choisit le Plexiglas comme matière première, le prénom de Barbie en référence à sa fille Barbara. Elle s’entoure de Charlotte Johnson, une créatrice de vêtements👗 afin que Barbie soit « à la mode ». Enfin, en 1959 elle présente sa poupée à la foire internationale du jouet de New York🗽. Cependant, tous les acheteurs💸 notamment de grandes enseignes de magasins américains refusent ce nouveau produit.


▶️Mais, Ruth Handler ne se démoralise pas et empreinte une autre voie. Elle décide de vendre directement sa poupée aux enfants dans l’émission télévisée 📺Mickey Mouse Club sur la chaîne ABC et à travers une gigantesque campagne de publicité. Les petites filles américaines sont immédiatement conquises. C’est une véritable réussite qui perdure !💰


▶️Ruth Handler décède👤 le 22 avril 2002, en Californie, des suites d’un cancer du côlon à l'âge de 85 ans.


▶️Au fil du temps, Barbie suscite de la révolte du fait de sa plastique parfaite 👸🏼et de son image de femme-objet. L’entreprise Mattel prend en compte l’opinion publique et diversifie le physique et le métier (docteur👴, astronaute, pompier) de ses poupées.


▶️En 2016, elle lance la ligne de Barbies Fashionistas qui propose trois tailles différentes, quatre silhouettes, sept couleurs de peau👩🏾, 22 couleurs d’yeux et 24 types de chevelure. Puis, en 2019, Mattel dévoile une gamme de poupées inclusives. Ainsi, chaque enfant peut trouver une Barbie à laquelle s’identifier.


▶️De plus, la marque s’engage auprès des petites filles avec l’action #TuPeuxÊtreToutCeQueTuVeux afin qu’elles prennent conscience que leur sexe n’est pas une limite dans l’accomplissement de leurs rêves✨.


Vous avez aimé cet article et vous souhaitez que je rédige votre portrait.

Alors, n’hésitez pas à me contacter.



79 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout