top of page

MARY KAY ASH -DE VICTIME À LEADEUSE

Dernière mise à jour : 8 avr.




▶️ Mary Kathlyn Wagner, plus connue sous le nom de Mary Kay Ash est née le 12 mai 1918 au Texas. Elle est la benjamine d’une famille de quatre enfants🧑👧👧👧.


▶️ Sa mère est infirmière de formation et son père est malade 😷durant une grande partie de son existence. Lorsque Mary Kay atteint l’âge de trois ans, son père est hospitalisé dans un sanatorium pour traiter sa tuberculose.


▶️Sa mère abandonne alors son métier d’infirmière et devient la gérante d’un restaurant ☕️. Elle travaille de 5h à 21h pour un maigre salaire. Puis, les grandes sœurs et le frère de Mary Kay partent de la maison. Au bout de 4 ans d’hospitalisation, son père rentre chez lui🚑, mais reste invalide toute sa vie.


▶️ C’est donc Mary Kay âgée de 7 ans qui prend soin de son père et du foyer. Elle fait les courses, le ménage et elle cuisine🍗. En cas de difficultés, elle téléphone📞 à sa mère qui lui communique les instructions à suivre. Sa mère lui répète sans cesse : « Tu peux le faire, Mary Kay, tu peux le faire ».


▶️ Malgré son enfance particulière, Mary Kay est une élève brillante, elle obtient de nombreux prix 🏆de meilleure oratrice. Néanmoins, elle est consciente que ses parents ne peuvent pas lui payer d'études universitaires. Elle intègre alors rapidement le marché du travail.


▶️ En 1935, à 17 ans, Mary Kay épouse 👰J. Ben Roger, avec lequel elle a trois enfants. Leur mariage n'est pas heureux, mais elle supporte la situation. Pour contribuer aux charges de sa famille, Mary Kay se dirige vers la vente à domicile🏠 de produits divers. Puis en 1939, elle intègre l’entreprise Stanley Home Products.


▶️ Lors de la Seconde Guerre mondiale, son époux rejoint les forces armées🚁. Mary Kay en profite pour économiser suffisamment d’argent afin de s’inscrire à l’université de Houston. Alors qu’elle débute le premier semestre de son cursus universitaire📝, Roger rentre chez lui en 1946 et demande le divorce. Mary Kay est dévastée. Elle tombe dans la déprime et développe de la polyarthrite rhumatoïde.


▶️ Pour oublier ses soucis, Mary Kay se réfugie dans le travail. Elle décroche de bons résultats, mais STANLEY refuse de lui accorder une promotion, car elle est une femme. Elle démissionne et en 1952, elle est recrutée chez World Gift🎁.


▶️ Mary excelle. Un an après son intégration, elle augmente le chiffre d’affaires de 50 %✔️. Elle gravit les échelons et devient la directrice nationale de la formation.


▶️ Mais 1963, une fois de plus, un homme est promu à sa place, percevant le double de son salaire. Mary Kay comprend qu’elle est victime de sexisme et quitte l’entreprise. Elle décide alors d’écrire un livre 📕dans le but d’aider les femmes à réussir dans les affaires. Celui-ci suscite en elle l’envie de créer sa propre entreprise.


▶️ La même année, elle se marie avec 👰George Arthur Hallenbeck qui décède d’une crise cardiaque quelques jours plus tard. Deux mois après ce second mariage, la société Mary Kay Cosmetics spécialisée dans la vente directe de produits cosmétiques 💄voit le jour.


▶️ Au sein de sa compagnie, Mary Kay Ash s’évertue à créer une culture d’entreprise qui valorise l’entrepreneuriat féminin🙎. C’est pourquoi elle encourage les femmes à atteindre leurs objectifs 🎯professionnels et personnels. Pour les motiver, elle leur répète inlassablement la déclaration de sa mère : « tu peux le faire ! ». Elle applique aussi le principe : à travail égal, salaire égal💸. Et pour fédérer et récompenser ses équipes, à partir de 1964, elle organise, tous les ans, des séminaires de trois jours.


▶️ En 1966, elle épouse en troisièmes noces👰, Melville Jerome Ash. Le couple reste ensemble jusqu’au décès de Jerome, le 7 juillet 1980, des suites d’un cancer du poumon.


▶️ Dès ses débuts, Mary Kay Cosmetics connaît une croissance fulgurante et ses trois enfants intègrent rapidement la société. Celle-ci devient l’une des plus grandes entreprises de vente directe de produits de beauté 💋dans le monde. En 1989, le chiffre d’affaires atteint la somme de 200 millions de dollars.


▶️Sa formule de la réussite est : Dieu en premier, la famille en second et la carrière en troisième. Au moment sa mort, la fortune personnelle de Mary Kay Ash est estimée à 98 millions de dollars💰.


▶️ Tout au long de sa vie, Mary Kay cherche à aider les autres notamment à travers l’écriture de plusieurs livres dont son autobiographie📙 : « Mary Kay: la réussite de la femme d'affaires la plus dynamique d'Amérique», vendue à plus d’un million d’exemplaires et traduit dans plusieurs langues.


▶️ Elle reçoit plusieurs prix et distinctions pour ses actions tels que le titre de « la femme d'affaires la plus remarquable du 20e siècle », le «Equal Justice Award (prix de justice égale)»💪, etc. Elle crée une fondation, elle soutient la recherche sur le cancer et lutte contre la violence domestique.


▶️ Mary Kay Ash décède👤, à son domicile, le 22 novembre 2001 de causes naturelles.


Pour une version audio de cette biographie racontée par Erika Dijoux de l'entreprise Les Christalides, clique sur le lien : https://podcasters.spotify.com/pod/show/unleaderalhonneur


Tu as aimé cette courte biographie. Alors, pense à liker, et à t'abonner à la Newsletter. Merci.

131 vues0 commentaire

Comments


bottom of page