top of page

JEAN NIDETCH- DE LA PERTE DE POIDS À LA CRÉATION D'ENTREPRISE.


▶️Jean Nidetch naît le 12 octobre 1923 dans le quartier de Brooklyn à New York. Son père David est chauffeur de taxi 🚕et sa mère est manucure.


▶️Jean poursuit une scolarité honorable. Elle est diplômée 🎓 de la Girls High School de Bedford, puis elle fréquente le City College of New York.


▶️Mais, en 1942, à la suite du décès de son père👤, elle est contrainte de cesser ses études pour subvenir aux besoins de sa famille.


▶️Tout au long de ses jeunes années, elle occupe donc divers emplois peu rémunérateurs, notamment à l’Internal Revenue Service où elle rencontre Marty Nidetch. Le couple se marie👰 le 20 avril 1947. Pour des raisons professionnelles, Jean et Marty déménagent en Oklahoma, puis en Pennsylvanie. Finalement, ils retournent à New York en 1952.


▶️Marty devient chauffeur de bus 🚌et Jean décide de rester au foyer pour élever leurs deux enfants. Néanmoins, elle participe à des œuvres de bienfaisance qui lui permettent de développer son sens du contact humain et de la communication. Mais, la sédentarité aggrave ses problèmes de poids 🍰avec lequel elle lutte depuis l’enfance. Elle passe alors du surpoids à l’obésité, atteignant 107 kilos.


▶️Jean ne se résigne pas et elle intègre en 1961, durant dix semaines, la clinique d’obésité 🏥du département de la santé de New York qui lui prescrit un régime strict. Malgré sa perte de poids, Jean n’adhère pas à ce régime, car elle se sent incomprise par des nutritionnistes filiformes n’ayant jamais connu de souci de poids.


▶️D’elle et de ses proches, Jean déclarait : « J’étais une femme au foyer grosse, mariée à un chauffeur de bus en surpoids, élevant deux enfants très en surpoids avec un groupe d’amis gros. »


▶️En 1962, elle invite donc chez elle six amies 🙎🙎🙎🙎🙎🙎afin qu’elles puissent échanger chaque semaine sur leurs difficultés à perdre du poids et leurs astuces diététiques, après avoir, au préalable, consulté un médecin. C’est ainsi qu’est apparu le premier groupe amincissant. Celui-ci a permis à Jean de perdre 30 kilos.


▶️Cette méthode communautaire fait fureur et des réunions s’organisent dans tout le pays grâce au bouche-à-oreille💋. Et puis, un jour, l’un des participants encourage Jean à créer sa société.


▶️Ainsi, le 15 mai 1963, l’entreprise Weight Watchers (ceux qui surveillent leur poids) 👀voit le jour. L’entreprise croît rapidement et en 1967, la compagnie possède des franchises dans 107 pays. Ce concept arrive en France en 1973.


▶️Jean Nidetch revend sa société en 1978 à JD Heinz pour 71,2 millions de dollars💰.


▶️Cependant, même à la retraite👵, elle continue d’avoir un droit de regard au sein de WW et devient consultante. Puis, elle crée un programme universitaire dispensé à Los Angeles et dans le Nevada.

▶️Pour Jean Nidetch, Weight Watchers n’est pas seulement une méthode pour mincir, c’est une nouvelle manière de vivre💪.


▶️D’ailleurs, elle affirmait : « La perte de poids peut changer entièrement votre caractère. Ça m’a toujours étonnée : perdre du poids change votre personnalité. Ça change votre philosophie de vie parce que vous reconnaissez que vous êtes capable d’utiliser votre esprit pour changer votre corps. »


▶️Jean Nidetch décède 👤le 29 avril 2015 de causes naturelles à son domicile, en Floride, à l’âge de 91 ans.



Tu as aimé cette courte biographie. Alors, pense à liker, à commenter et t'abonner à la Newsletter. Merci.



97 vues0 commentaire

Comments


bottom of page