Il n’est jamais trop tard.

Dernière mise à jour : 25 sept.










▶️ Madeleine Cinquin, connue sous le nom de Sœur Emmanuelle reste l’une des personnalités préférées des Français.


▶️ Elle naît le 16 novembre 1908 à Bruxelles, d’un père français et d’une mère belge. Elle grandit dans une famille bourgeoise et passe son enfance paisible entre Paris, Londres et Bruxelles.


▶️ Mais, à l’âge de 6 ans, le 06 septembre 1914, elle vit une expérience traumatisante : son père se noie dans la mer du Nord, sous ses yeux. Cet événement dramatique la rapproche de Dieu.


▶️ Quelques années plus tard, le 6 mai 1929, à l’âge de 21 ans, Madeleine intègre la congrégation de Notre-Dame de Sion ⛪️où elle suit des études de théologie et de sciences philosophiques. Le 10 mai 1931, elle prononce ses vœux de religieuse et elle choisit le nom de Sœur Emmanuelle, qui signifie en hébreu, « Dieu avec nous » 😇.


▶️ S’ensuit une longue carrière d’enseignante en Turquie, en Tunisie et en Égypte ✍️. Sœur Emmanuelle dispense des cours principalement à de jeunes filles de classe aisée. Ces dernières n’ont pas conscience de la misère qui les entoure et cette situation mine le moral de Sœur Emmanuelle. Celle-ci aspire à une vie différente.



Et au bout de 40 ans d’exercice, sœur Emmanuelle quitte son poste. Elle est résolue à vivre sa vocation.



▶️ Ainsi, en 1971, à l’âge de 63 ans 👵, elle décide d’aider les plus démunis. Elle s’installe dans l’un des bidonvilles les plus pauvres du Caire en Égypte. Quelques années plus tard, elle s’occupe des chiffonniers de Mokattam, en Égypte et devient « la petite sœur des chiffonniers ».


▶️ Sœur Emmanuelle passe donc la deuxième partie de sa vie à lancer des projets de santé, d’éducation et de protection sociale. Puis, elle sillonne le monde dans le but de récolter des fonds pour la construction d’école, de dispensaires, d’hôpitaux ou de maternité au Caire. En 1980, elle crée l’association de solidarité internationale « Les amis de Sœur Emmanuelle », qui deviendra ensuite Asmae. Cette ONG vient en aide à tous les enfants de la Terre 👫.



Image aleteia – L’œuvre de Sœur Emmanuelle en faveur des enfants du monde entier.



▶️ En 1993, à la demande de sa congrégation, Sœur Emmanuelle quitte définitivement l’Égypte et rejoint sa communauté en France. Elle prend officiellement sa retraite à 85 ans. Cependant, elle réalise que la misère est aussi présente dans son pays. Elle s’active alors pour venir en aide aux personnes dans le besoin. Elle écrit plusieurs livres, elle donne des conférences et continue à s’investir dans des associations.


▶️ Elle décède le 20 octobre 2008, à presque 100 ans, dotée de trois nationalités (française, belge et égyptienne) et de plusieurs distinctions 🏆 (Ordre du mérite, Médaille d’or de l’Académie de médecine, Grand officier de la Légion d’honneur, etc.).


En définitive, il n’est jamais trop tard pour changer de vie.


Vous avez aimé cet article et vous souhaitez que je rédige votre portrait.

15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout