Sir Shackleton, grand leader du XXe siècle

Dernière mise à jour : 25 sept.


Sir Shackleton est un explorateur britannique, connu et reconnu pour son héroïsme lors de sa quatrième expédition en Antarctique en 1914. Au cours de cette traversée, son navire « l'Endurance » se retrouve emprisonné plusieurs mois dans les glaces. Malgré des circonstances extrêmes, Shackleton conserve son sang-froid et réalise une série d'exploits qui permet le sauvetage de l’ensemble de son équipage.






▶️ Ernest Henry Shackleton est né le 15 février 1874 à Kilkea en Irlande, d’un père anglais et d’une mère irlandaise. Il est le deuxième d’une famille de 10 enfants 👨‍👩‍👦‍👦 👨‍👩‍👦‍👦 👭. Son père qui est médecin souhaite qu’Ernest suive ses traces. Mais, le jeune Ernest Henri envisage une autre carrière.


▶️ À l’âge de 16 ans, il arrête les études et embarque sur un bateau, car il préfère apprendre le métier de marin ⚓️.


▶️ Quelques années plus tard, Shackleton décide de voyager dans les régions polaires ⛄️. Il effectue trois expéditions en Antarctique. Mais, son plus grand rêve est de traverser tout l’Antarctique, de la mer de Weddell à la mer de Ross.


▶️ En 1914, son projet peut se concrétiser. Il possède un beau bateau ⛵️ baptisé l’Endurance, du matériel, 69 chiens 🐺 et un équipage de 27 hommes triés sur le volet. Celui-ci est principalement composé de marins et de scientifiques 🔬.


▶️ Le 08 août 1914, Sir Shackleton et son équipage quittent les côtes anglaises. Ils s’apprêtent à parcourir 2 600 km. Le 11 décembre 1914, ils pénètrent le Pack (en Antarctique). Le 31 décembre, ils dépassent le cercle polaire sud 👏.


▶️ Mais, après un parcours de plus de 1 000 km, l’Endurance est stoppé par la banquise. Le bateau ne peut plus avancer. L’équipage est pris au piège. Sir Shackleton et son équipage attendent que les températures augmentent 🔥. Cependant, la glace continue à s’épaissir. Elle exerce une pression sur la coque du bateau. Celle-ci se fissure le 24 octobre 1915.


▶️ Le 27 octobre 1915, Shackleton donne l’ordre d’abandonner le navire. Ils sont contraints de rester sur la glace, avec le matériel, les chiens 🐺et les vivres 🍗 alors que la température avoisine les −25 °C ❄️.


▶️ Puis, leur navire coule le 21 novembre 1915 😱. Il a miraculeusement été retrouvé dans un très bon état, 107 ans après son naufrage, le 09 mars 2022.


▶️ La priorité est désormais de survivre et de rentrer sains et saufs.


▶️ Après une marche de plusieurs jours 🚶🏽, Sir Shackleton prend une décision. Selon lui, ils doivent rejoindre en canot, l’île de l’Éléphant qui se trouve à 300 km.


▶️ La traversée s’avère difficile et périlleuse. Malheureusement, ils ne croisent personne sur cette île 🆘.


▶️ Sir Shackleton refuse de sombrer dans le désespoir 😭. Il décrète qu’ils s’éloigneront pour trouver de l’aide. La destination visée est l’île de Géorgie du Sud située à 1 400 km. Pour cela, il faut traverser le passage de Drake, détroit dangereux de l’océan Antarctique.


▶️ Sir Shackleton embarque donc dans un canot avec uniquement 5 hommes. Ils essuient tempête sur tempête 🌌. Au bout de 16 jours, ils arrivent sur le côté désertique de l’île 😟. Le chef ne se décourage pas et il pousse son équipe à traverser l’île à pied. Ils ne possèdent ni carte, ni boussole, ni matériel d’escalade. Ils finissent par trouver de l’aide, dans une station baleinière le 20 mai 1916.


▶️ Il faut désormais sauver les 22 autres membres de l’équipage resté sur l’île de l’Éléphant 🐘. Après trois premières tentatives contrariées par le Pack qui barre l’accès à l’île, Shackleton fait alors appel au gouvernement chilien qui lui offre un petit remorqueur. Celui-ci atteint l’île le 30 août 1916. Shackleton parvient à sauver les 22 hommes.


▶️ Reparti en 1921 vers l'Antarctique, Sir Shackleton décède d’une crise cardiaque dans sa goélette ⛵️, le 05 janvier 1922.


▶️ À la suite de cet exploit 💪, Shackleton devient une figure culte, un modèle de leadership qui, dans des situations désespérées, a gardé son équipe unie pour réaliser l’une des histoires de survie les plus mémorables de l’histoire polaire.


▶️ Sir Shackleton s’est même vu qualifié de plus grand leader du XXe siècle 🏆 par John Adair.


Vous avez aimé cet article et vous souhaitez que je rédige votre portrait.

Alors, n’hésitez pas à me contacter.



7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout