top of page

GIANNIS ANTETOKOUNMPO - DE SANS PAPIERS À CHAMPION DE NBA !

Dernière mise à jour : 23 juin 2023




▶️ En 1991, Charles et Véronica Antetokounmpo👨🏾 👩🏾 fuient le Nigeria pour la Grèce afin d’améliorer leurs conditions de vie. Ils laissent derrière eux, Francis, leur nourrisson👶🏿, car le voyage est périlleux. Arrivés en Grèce, ils élargissent leur famille au fil des années. Véronica met au monde quatre autres garçons 👦🏿👦🏿👦🏿👦🏿: Thanásis en 1992, Giannis en 1994, Kóstas en 1997 et Álex en 2001.


▶️ La famille vit illégalement sur le sol grec et demeure sans papiers pendant de très longues années malgré les nombreuses tentatives des parents pour régulariser leur situation administrative✍️. Tous les membres de la famille sont donc contraints de contribuer à la survie du clan. Les parents occupent des emplois précaires tandis que Thanásis et Giannis vendent, à la sauvette, toutes sortes d’objets : des sacs👜, des montres, des lunettes de soleil👓… Ils ne mangent pas tous les jours à leur faim. Malgré les circonstances difficiles, la famille reste soudée.


▶️ Le sport est leur seule échappatoire. Charles, ancien footballeur professionnel initie ses fils à ce sport⚽️, mais les frères Antetokounmpo préfèrent le basket🏀. Ainsi, à l’âge de 15 et 13 ans, Thanásis et Giannis sont repérés par un entraîneur local qui les aide à intégrer l’équipe de basket-ball Filathlitikos.


▶️ Leur rythme de vie s’accélère. Ils vont à l’école, puis ils travaillent, ensuite ils effectuent plusieurs kilomètres pour se rendre à l’entraînement. Ils rentrent chez eux à 23 heures où par moment, ils prennent leur premier repas de la journée🍗. À d'autres moments, ils dorment dans le gymnase. Malgré tout, ils ne se découragent pas 😓 et ne manquent aucun entraînement même s’ils doivent partager une paire de baskets pour deux.


▶️ Au bout de cinq ans de dur labeur💪, en 2012, à l’âge de 18 ans, Giannis peut commencer une carrière professionnelle en Grèce. Puis, en 2013, il est drafté par les Milwaukee Bucks, une équipe de la NBA. La même année, il obtient la nationalité grecque, ainsi que l’ensemble des membres de sa famille.


▶️ Giannis excelle et remporte deux fois le MVP (Most Valuable Player : meilleur joueur) de la NBA en 2019 et en 2020 et il décroche le titre de meilleur joueur des finales de la NBA en 2021🏆 .


▶️ Malgré son succès, Giannis n’oublie pas d’où il vient. Ainsi, en 2019, il crée la fondation Giannis Antetokounmpo, association à but non lucratif, qui vise à aider les jeunes en Grèce et aux États-Unis en leur offrant des bourses d’études💰. Ils peuvent donc poursuivre leur scolarité et réaliser leurs rêves🤩. Sa fondation qui se concentre sur l’éducation, le sport et l’émancipation sociale œuvre pour la lutte contre la pauvreté et l’exclusion. Pour cela, elle travaille en collaboration avec des structures locales et organise des camps de basket-ball durant lesquels ces jeunes apprennent le travail d’équipe, la discipline et la persévérance.


▶️ Dans sa famille, Giannis n’est pas le seul à détenir un talent indéniable avec le ballon orange 🏀entre les mains. Ses trois frères, Thanásis, Kóstas et Álex font aussi leurs preuves.

En 2020, Kóstas est champion NBA avec les Lakers. En 2021, Thanásis est champion NBA avec les Bucks et Álex est joueur professionnel chez les Raptors de Toronto🏆.


▶️ En conclusion? « Tout est possible à qui rêve, ose, travaille et n’abandonne jamais. », comme l'a déclaré Xavier Dolan.



Tu as aimé cette courte biographie, pense à liker, commenter et à t'abonner à la Newsletter. Merci.



85 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout

2 комментария


Неизвестный пользователь
16 мая 2023 г.

Merci Sandra pour cette belle histoire. Moi, ce que je retiens, c’est que ce talent a contribué à une belle œuvre et belle cause. Il a porté du fruit.

Лайк
Неизвестный пользователь
16 мая 2023 г.
Ответ пользователю

Je t'en prie Erika. Tout à fait, il n'a pas utilisé son talent de façon égoïste.

Лайк
bottom of page