L’intelligence au service de l’humanité.

Dernière mise à jour : 25 sept.




▶️ Maria Sklodowska, plus connue sous le nom de Marie Curie naît à Varsovie le 7 novembre 1867, d’un père professeur de mathématiques et d’une mère institutrice. Elle est la benjamine d’une famille de cinq enfants 👨‍👩‍👧👫.


▶️ Maria, qui est une brillante élève ✍️souhaite poursuivre des études supérieures. Malheureusement, dans son pays, l’université est inaccessible aux femmes. Elle est alors contrainte de quitter la Pologne. Elle part pour la France.


▶️ Maria intègre la Sorbonne en 1891, université qui a ouvert ses portes à la gent féminine 👩, 20 ans plus tôt. Elle y étudie les mathématiques et la physique.


▶️ En 1893, elle obtient une licence de sciences physiques. Puis en 1894, elle décroche une licence de sciences mathématiques. Au cours de cette année, elle rencontre Pierre Curie, physicien reconnu pour ses travaux sur la piézoélectricité, la symétrie et le magnétisme. Ils se marient le 26 juillet 1895 👰.


▶️ En 1896, Marie Curie découvre la radioactivité. Elle travaille sur ce phénomène avec son époux. Ils trouvent alors le radium et le polonium en 1898. Pierre et Marie Curie reçoivent le prix Nobel de physique 🏆 en 1903 pour leurs découvertes. Marie Curie devient la première femme à détenir cette distinction 💪.


▶️ Trois plus tard, en avril 1906, Pierre Curie décède accidentellement. Marie doit élever seule leurs deux filles. Elle ne se laisse pas abattre. Elle poursuit ses recherches sur le radium et le polonium qui lui permettent d’obtenir en 1911, le prix Nobel de chimie 🏆.


▶️ Puis, la Première Guerre mondiale éclate . Marie Curie se mobilise dès le début du conflit.


▶️ Elle s’investit auprès des médecins 🔬afin qu’ils puissent recourir à la radiographie. Elle les convainc de l’utilité des appareils à rayons X pour repérer les fractures, localiser les éclats d’obus et faciliter les opérations chirurgicales. Elle consacre les quatre années de guerre au développement de la radiographie fixe ou mobile. Elle fait équiper 18 voitures radiologiques surnommées « les petites Curie » 🚑. De plus, Marie Curie participe à la formation d’infirmières spécialisées dans l’utilisation des appareillages à rayons X. Plus d’un million de blessés 🤕 bénéficient ainsi de la radiographie.


▶️ Après la guerre, Marie Curie se replonge dans son travail. Elle use de son notoriété pour défendre les causes qui lui tiennent à cœur. Elle voyage ✈️pour donner des conférences ou apporter son aide et elle soutient inconditionnellement Jean Perrin pour la recherche scientifique.


▶️ Au fil des années, Marie Curie s’épuise, sa vue baisse fortement 👀et ses doigts sont brûlés par le radium. Celui-ci détruit sa santé peu à peu et Marie Curie contracte la leucémie. Elle décède le 4 juillet 1934 👤.


▶️ À ce jour, Marie Curie est toujours considérée comme l’une des plus grandes scientifiques de l’Histoire. Ses cendres, ainsi que celles de Pierre Curie ont été transférées au Panthéon, le 20 avril 1995 👥.


Vous avez aimé cet article et vous souhaitez que je rédige votre portrait.

Alors, n’hésitez pas à me contacter.

14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout