Le jour où tout a basculé

Dernière mise à jour : 25 sept.

17 janvier 2022 : Martin Luther King Day,

jour férié aux États-Unis depuis 1986.


▶️ Avant d’entrer dans l’Histoire, la plupart des personnages connus et reconnus vivent une existence identique à celle de tout un chacun.


▶️ En ce qui concerne Martin Luther King, il naît le 15 janvier 1929 en Géorgie à Atlanta, d’un père pasteur et d’une mère organiste d’église. Il passe une enfance relativement heureuse et poursuit des études. En 1948, il obtient une licence de sociologie, puis il choisit la filière théologie.


▶️ Il se marie en 1954 👰. L’année suivante, il devient lui aussi pasteur et décroche le 18 juin un doctorat en théologie.


▶️ Puis, le 1er décembre 1955, dans l’Amérique ségrégationniste de l’époque, une femme nommée Rosa Parks refuse de céder sa place à un homme blanc dans un autobus 🚍.


▶️C’est à ce moment que Martin Luther King Junior entre en scène. Il lance alors une campagne de boycott contre la compagnie de bus. Celle-ci va durer 382 jours. Ce mouvement permet en 1956, l’abolition des lois ségrégationnistes dans les bus.


▶️ Dès lors, Martin Luther King connaît la célébrité grâce à ses manifestations pacifistes pour les droits civiques. Et le 28 août 1963, son discours « I have a dream » prononcé durant la marche sur Washington pour l’emploi et la liberté devient mémorable.


▶️ En 1964, Martin Luther King obtient le prix Nobel de la paix et d’autres distinctions à titre posthume 🏆.


▶️ Le 04 avril 1968, il est assassiné (officiellement) par James Earl Ray.


Vous avez aimé cet article et vous souhaitez que je rédige votre portrait. Alors, n’hésitez pas à me contacter.
66 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout