Du rêve à la réalité.

Dernière mise à jour : 25 sept.



▶️ Maria Dolores Dos Santos est mère de trois enfants 👪. Elle n’est pas enchantée d’apprendre qu’elle est de nouveau enceinte 🙍. Elle se rend à l’hôpital pour avorter, mais l’établissement refuse. Elle se met alors à boire de la bière chaude 🍺 et à courir frénétiquement 🏃🏼pour provoquer une fausse-couche.


▶️ Son plan échoue et Cristiano Ronaldo dos Santos Aveiro naît, prématurément 👶le 5 février 1985 à Funchal, chef-lieu de l’île de Madère.


▶️ Son père, José Dinis Aveiro le prénomme Ronaldo, car il admire le président américain 🤠 Ronald Reagan qui vient de prêter serment pour son deuxième mandat.


▶️ L’enfance de Cristiano n’est pas idyllique. Sa famille vit dans des conditions modestes. Son père est sans emploi et alcoolique 🍹. Son frère est toxicomane.


▶️ Cristiano Ronaldo grandit alors avec la soif de réussir 💪.


▶️ Peu passionné par l’école, il débute sa carrière de footballeur à l’âge de 8 ans au FC Andorinha.


▶️ À 10 ans, il rejoint le Club Desportivo Nacional où il commence à se faire remarquer.

Puis à 11 ans, il est recruté par le Sporting Club du Portugal pour ses qualités techniques exceptionnelles. Quitter sa famille est un déchirement. Cristiano pleure tous les jours. Il est surnommé Cry baby 😭. Malgré la solitude, il persévère et continue à travailler dur. Et à 16 ans, il intègre le milieu professionnel du football. Puis à l’âge de 19 ans, sa carrière décolle 🚀.


▶️ Au fil des années, Cristiano explose dans son domaine. Il remporte cinq fois le ballon d’or ⚽️(en 2008, 2013, 2014, 2016, 2017), quatre fois le Soulier d’or européen 👞 , et il détient le record de buts en équipe nationale en 2021.


▶️ Cristiano Ronaldo a atteint son rêve : il est considéré comme l’un des meilleurs joueurs de foot au monde 🏆.


▶️ Malgré sa réussite professionnelle, Cristiano Ronaldo est également un philanthrope. Ainsi, pour aider les victimes de tsunami (2004) 🌫️, de tempête (2010) 🌬️ ou de séisme (2011), il organise des matchs de charité ou des événements afin de récolter des fonds.


▶️ De même, en 2011, il vend aux enchères son soulier d’or à 1,5 million 🤑pour soutenir les enfants palestiniens de Gaza.


▶️ Il s’engage aussi personnellement lorsqu’en 2012, il décide de payer le traitement médical d’un enfant de 9 ans atteint d’un cancer 🤒.


▶️ Puis, en 2016, il remet sa prime 💰 de 600 000 euros de victoire en Ligue des Champions, à une œuvre de charité.


▶️ Selon certaines personnes, Cristiano Ronaldo est orgueilleux et arrogant 👦. Il s’autoproclame d’ailleurs le GOAT, Greatest of all time, le meilleur de tous les temps. Cependant, il prône de saines valeurs telles que la force de travail, la persévérance, l’adaptabilité et l’altruisme.


Et toi, quel (le) est t(a)on sportif (ve) préféré(e) ?


Vous avez aimé cet article et vous souhaitez que je rédige votre portrait.

Alors, n’hésitez pas à me contacter.

20 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout