Combattre pour la liberté

Dernière mise à jour : 25 sept.


▶️ Charles de Gaulle naît le 22 novembre 1890 à Lille. Il suit une scolarité chez les Jésuites 👼. Puis, à l’âge de 18 ans, attiré par la carrière militaire, il intègre l’école Saint-Cyr.


▶️ Au cours de ses études, il devient élève officier au 33e régiment d’infanterie d’Arras, commandé par le colonel Pétain. Il quitte Saint-Cyr avec le titre d’officier 🎓 en 1912. Puis, il évolue au grade de lieutenant lors de sa première affectation.


▶️ De Gaulle participe à la Première Guerre mondiale, le 02 août 1914. Quelques mois après le début du conflit, il est promu capitaine. Au cours de cette bataille, Charles de Gaulle est blessé trois fois 🤕. Il est fait prisonnier par les Allemands qui l’incarcèrent dans une citadelle 🏰. Il tente sans succès, à cinq reprises, de s’échapper. Il ne sera libéré qu’à l’armistice, le 11 novembre 1918.


▶️ Entre les deux guerres, il participe à la formation de la nouvelle troupe chargée de lutter contre l’armée rouge, il épouse Yvonne Vendroux 👰, poursuit sa carrière militaire et commence à s’intéresser aux affaires de l’État.


▶️ Lorsque la Seconde Guerre mondiale débute en mai 1940, Charles de Gaulle est nommé à la tête d’une division cuirassée 🚙 avec laquelle il réalise plusieurs exploits notamment l’arrêt des Allemands à Abbeville (27-30 mai 1940).


▶️ Le 1er juin 1940, il obtient le grade de général. Quelques jours plus tard, Paul Reynaud, président du Conseil, lui offre le poste de sous-secrétaire d’État à la Défense nationale et à la Guerre. Mais le 16 juin, M. Pétain devient Président du Conseil et réclame l’armistice 🙏 face à l’avancée des Allemands. De Gaulle y est opposé et s’exile en Angleterre ⛵️ d’où il lance, le 18 juin 1940 sur la BBC son appel 📣 aux Français à continuer le combat. Il est alors condamné à mort par contumace, pour haute trahison.


▶️ C’est le début de la Résistance composée d’hommes et de femmes qui luttent contre les nazis. De Gaulle devient le chef 👮🏼 de « la France libre ».



▶️ Sans relâche, pendant quatre ans, de Gaulle va coordonner les mouvements de résistance. Pour cela, il bénéficie de l’aide de l’ancien préfet Jean Moulin. De Gaulle met tout en ouvre pour que les Alliés reconnaissent les résistants comme étant les représentants légitimes de la France. Roosevelt 🤠est méfiant tandis que Churchill soutient de Gaulle. Ainsi, en 1943, les Alliés approuvent le Comité français de libération nationale (CFLN) créé par De Gaulle et Giraud. Ce comité devient le seul interlocuteur français des Alliés.


▶️ Par la suite, le 6 juin 1944 a lieu le débarquement de Normandie, événement marquant l’issue de seconde guerre mondiale. De Gaulle revient en France en héros 🏆 et le 26 août 1944, il déclare, sur les Champs-Élysées, sa célèbre phrase : « Paris outragé ! Paris brisé ! Paris martyrisé ! Mais Paris libéré.


▶️ Après la fin de la guerre, de Gaulle forme le 03 septembre 1944, le Gouvernement Provisoire de la République française qu’il dirigera jusqu’au 20 janvier 1946. Durant cette période, il met en œuvre des réformes : le droit de vote aux femmes 🙎et création de la Sécurité sociale, qui donne accès aux soins 🤢 et à la retraite 👴. Plus tard, il fonde la Ve République, dont il devient le premier président.


▶️ De Gaulle démissionne en 1969. Il meurt l’année suivante, le 9 novembre 1970, à Colombey-les-Deux-Églises 👤.


Vous avez aimé cet article et vous souhaitez que je rédige votre portrait.

Alors, n’hésitez pas à me contacter.

7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout