top of page

WALT DISNEY - CE QUE TU IGNORES DE LUI.

Dernière mise à jour : 12 déc. 2023


▶️ Walter Elias Disney, plus connu sous le nom de Walt Disney naît le 5 décembre 1901 à Chicago, aux États-Unis. Il est le quatrième d’une fratrie de cinq enfants🧑🧑🧑🧑👧. Son père Elias Disney est Canadien d’origine irlandaise tandis que sa mère Flora Call est originaire de l’Ohio.


▶️Elias est un père tyrannique, alcoolique🍺et violent qui n’hésite pas à user régulièrement du martinet. De ce fait, Flora Call abandonne rapidement son foyer.


▶️ Puis les deux frères aînés fuient la maison dès qu’ils le peuvent. C’est dans ce contexte difficile que Walt Disney grandit. Il doit attendre l’âge de 8 ans pour intégrer une école primaire🏡, car il est contraint de s’y rendre au même moment que sa sœur cadette âgée de 6 ans.


▶️La situation professionnelle de son père est précaire. En 1906, son entreprise de construction est victime de la crise du bâtiment. Elias décide alors de déménager dans le Missouri où il achète une ferme. Mais, il tombe malade 🤕et il ne peut plus travailler. Il la revend en 1909 et la famille doit désormais vivre dans une petite maison en location.


▶️ L’année suivante, la famille reprend la route en direction de Kansas City où Elias acquiert une société de diffusion de journaux.


▶️ Pour contribuer aux besoins de sa famille, Walt découvre très jeune le monde du travail. Ainsi, durant son temps libre, il œuvre dans l’entreprise paternelle et livre📭 des journaux. Pour cela, il se lève à 4 h 30 du matin, menant de front vie professionnelle et vie scolaire.


▶️ Puis, en 1911, à 10 ans, il intègre l’école secondaire de Benton de laquelle il sort diplômé 🎓en juin 1917, à 16 ans. À cette période, il cumule les emplois de facteur et portier dans le métro.


▶️ Pendant l’été 1917, la famille retourne à Chicago. Walt Disney change de profession et occupe désormais un poste de vendeur de bonbons et de journaux dans les trains à vapeur🚂. En septembre de la même année, il entre à la William McKinley High School. Son père accepte qu’il s’inscrive en parallèle à l’une des classes du Chicago Art Institute où il y apprend, le samedi matin, les bases du dessin.


▶️ Puis, il met un terme à ses études et devient soldat en France, de 1918 à 1919. À son retour aux États-Unis, son père lui propose un emploi, mais il refuse, préférant un poste dans le dessin publicitaire. Pour 50 dollars 💰par semaine, il réalise la couverture du programme hebdomadaire du Newman Theater. Dans cette entreprise, il rencontre Ub Iwerks, un dessinateur talentueux.


▶️ Deux ans plus tard, Walt Disney crée sa propre société productrice de dessins animés publicitaires, la Laugh-o-Grams Films, avec la collaboration d’Ub Iwerks, mais celle-ci fait faillite en 1923.


▶️ Walt Disney ne se laisse pas abattre et ouvre rapidement un modeste studio à Los Angeles grâce au financement d’un oncle. Il lance la série Oswald the Rabbit avec son ami Ub Iwerks qui remporte un vif succès. Malheureusement, un conflit ⚡️avec son distributeur lui fait perdre son équipe d’animateurs et la réalisation d’Oswald.


▶️ Ce second échec ne freine pas Walt Disney. En effet, celui-ci invente avec Ub Iwerks en 1928, Mortimer, un nouveau personnage rebaptisé Mickey, un an plus tard. Ce dernier représente le point de départ de la réussite de l’entreprise de Walt Disney, après sept années de déboires😓. Ensuite, Walt Disney met en scène Mickey et ses acolytes pendant plusieurs années.


▶️ Puis en 1937, il sort son premier long métrage : « Blanche neige et les sept nains » et bien d’autres par la suite. Durant les années 1950 et 1960, Walt Disney Productions devient l’une des plus grosses productions cinématographiques au monde.


▶️ Walt Disney meurt 🗣le 15 décembre 1966 à Burbank aux États-Unis, à la suite d’un cancer du poumon, laissant derrière lui un véritable empire.

27 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page