C'est bientôt la Saint-Valentin.

Dernière mise à jour : 21 févr.


Mais connaissez-vous l'origine de cette fête ?


▶️ Au 3e siècle, l’empereur Claude II le Gothique surnommé Claude le Cruel rencontre des difficultés à recruter pour son armée. Selon lui, les hommes préfèrent rester au sein de leur foyer. Il décide donc d’interdire les mariages 👰.


▶️ Cependant, le prêtre Valentin continue clandestinement à célébrer les mariages ⛪️. Malheureusement, l’empereur découvre l’activité du prêtre et prononce son arrestation.


▶️ Durant son emprisonnement, Valentin rencontre Julia, la fille de son geôlier. Julia est non-voyante. Lors de leurs diverses rencontres, Julia apporte des vivres à Valentin 🍛tandis que ce dernier lui décrit le monde. Les deux protagonistes tombent amoureux 💘. Un soir, une vive lumière apparaît dans la cellule de Valentin 💡et Julia recouvre miraculeusement la vue. Elle s’écrit alors : « Maintenant je vois ! Je vois le monde tel que vous me l’avez décrit ! ».


▶️ La nouvelle se répand. Claude le Cruel est furieux et il ordonne la condamnation à mort de Valentin.


▶️ Valentin est décapité un 14 février. Il devient un martyr e le pape Gélas Ier le proclame Saint. En 494, il décide de le mettre à l’honneur tous les 14 février et nomme Saint Valentin, le patron des amoureux.


Vous aimez cet article : merci de liker, commenter, partager.
3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout